OUVERTURE EN 2019

" Bravo pour ce superbe projet."

NATHALIE

Un ZooParc pour la conservation des espèces menacées

 

Le ZooParc poursuit 4 missions fondamentales. Les zoos d'aujourd'hui ne sont plus seulement des lieux de loisirs mais aussi des lieux de conservation des espèces menacées, des lieux de formation pour les jeunes soigneurs animaliers et des lieux d'éducation à la nature à travers un programme pédagogique. Découvrez ci-dessous ces 4 grandes missions.

Formation

Nous avons  un partenariat avec divers institutions  afin de former de jeunes élèves au métier de soigneur animalier en parc zoologique. Le but est de faire découvrir ce métier aux élèves des différentes écoles afin de former les soigneurs animaliers de demain. Nous accueillerons régulièrement des stagiaires venus d'autres pays dans le but de les former ou de parfaire leurs connaissances avec les animaux dans des périodes allant de deux semaines à 6 mois de stages.

Conservation

Nous participerons activement à la conservation des espèces menacées à travers les programmes européens et mondiaux. Notre souhait est d'intégrer la prestigieuse EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums) dans le but de favoriser les échanges d'espèces menacées, reproduire les individus de chaque espèce dans notre parc et envisager la participation à des réintroductions en milieu naturel pour renforcer les populations d'espèces lourdement touchées par les problématiques au sein de leur aire de répartition. Nous aiderons du mieux possible les associations de terrain qui luttent contre le braconnage et la déforestation de masse.

Service simple et accessible à tous

J'y vais

Loisirs

Nous mettrons tout en place pour que nos visiteurs passent une agréable visite et en ressortent enrichis de connaissances sur les animaux, qu'ils puissent passer un moment privilégié en famille, en couple ou entre amis dans un site naturel. Notre but est de faire voyager nos visiteurs à travers le monde pour qu'ils puissent prendre conscience des différentes problématiques que rencontre les cousins sauvages de nos animaux et ainsi à leur tour passer le message de protection des espèces menacées.

Pédagogie

Nous avons pour mission première de sensibiliser nos visiteurs à la cause animale. Les problèmes que rencontre la faune du monde entier sont nombreux: braconnage, déforestation, cultures intensives ou illégales,... Ce sont plusieurs outils pédagogiques qui seront mis en placent, ainsi des panneaux pédagogiques documentés sur chaque espèce, des animations pédagogiques  au contact des visiteurs permettront à notre équipe de transmettre non seulement son savoir mais aussi le message de conservation des espèces menacées.